Orliaguet

545px-Blason_ville_fr_Orliaguet_(Dordogne)

Un petit village du Périgord Noir et terre de Dordogne aux portes du Quercy

ORLIAGUET

Un village en Périgord Noir, aux portes du Quercy

 

Notre petit village du Périgord Noir et terre de Dordogne aux portes du Quercy, offre une rare diversité de paysages et de reliefs avec des vues magnifiques allant des Monts d’Auvergne à la vallée de la rivière Dordogne

C’est dans un environnement naturel et forestier parcouru de nombreux chemins de randonnées que les 105 Orliaguaises et les Orliaguais vous accueillent sur leur 936 hectares de collines et vallées boisées !

Vous découvrirez également notre passé préhistorique au cours de vos randonnées et dans quelques années nous fêterons les 700 ans de la création de notre village AURLHAGUETUM, ancien nom latin d’ORLIAGUET, attesté en 1328  (Dictionnaire topographique du département de la Dordogne) !

 Soyez les bienvenus !!!

LE PATRIMOINE D’ORLIAGUET 

De la préhistoire à nos jours

 

C’est sur ce pech qui domine la belle vallée de la Dordogne, entre Bouley et Castang, en passant par Favanède et Malcepiot, ce pech dont les versants donnent l’un sur le bourg d’Orliaguet et l’autre sur la Bénéchie, que tout a pu commencer.

De la Préhistoire à nos jours, de nombreux événements ont marqué notre pays. Le dolmen, le polissoir, la maison forte de Castang en restent les témoins. 

À quelques vols d’oiseaux, la grotte du Pech Blanc ne nous a pas livré tous ses secrets : à mi-côteau, exposée plein sud, elle a pu abriter plus d’un de nos ancêtres guettant au loin tous les dangers qui rôdaient dans les parages.

Sur le versant opposé, une autre grotte a dû avoir la même utilité. Il se dit qu’au Moyen Âge, à l’époque où les châteaux défendaient leurs espaces, un souterrain l’aurait reliée au château de Carlux et en aurait ainsi assuré son ravitaillement en cas de siège.

Cette cavité bien dissimulée dans les bois, profonde et difficilement exploitable laisse la place à de nombreux récits que nos anciens n’ont pas manqué de nous relater tout au long de leur vie. C’est au coin du cantou, lors des longues soirées d’hiver, dans le froid et la neige, que les souvenirs remontaient et jaillissaient les histoires.

 

LES HEBERGEMENTS

Vivre à Orliaguet le temps des vacances

 

Prenez le temps de vivre au rythme de notre terroir en choisissant l’un des hébergements situés sur notre commune :

 

Le Village de Gîtes La Truffière à l’ambiance familiale avec ses 12 gîtes et chalets  climatisés est idéalement situé en plein cœur du Périgord Noir, à 20 km de Sarlat dans un environnement privilégié naturel et forestier au calme absolu.

La maison de Suzanne vous accueille dans son cadre privilégié et jouit d’une situation idéale pour vous permettre de rayonner vers les divers sites touristiques du Périgord Noir et du Quercy.

Le gîte de Murielle et Patrick :  indépendant de plain-pied pour 2 / 5 personnes proche de Sarlat avec piscine et jardin de 1000 m². Le gité est entouré de 20 hectare de bois et de chemin de randonnée pour les amoureux de la nature. Contact : 06.09.48.43.35 et 06.21.32.08.96

Lou Secadou est un ancien séchoir à tabac aménagé en une confortable habitation de plain-pied de 90 m² pour 6 personnes, avec 4 chambres. Au cœur du Périgord Noir, il est à proximité ses sites les plus réputés et de ceux du Quercy proche. Canoë et baignades vous attendent à 3,5 km sur la Dordogne.

Françoise vous propose à Favanède un hébergement  pour 2 personnes aménagé dans un ancien four à pain de ferme. Contact au 06 30 25 96 24.