CULTURE ET PATRIMOINE

Bibliothèque, événements, patrimoine de nos villages …

PECHS DE L’ESPERANCE

culture_patrimoine_rando-min

EN CE MOMENT …

 

 

Des animations, rencontres et autres évènements sont régulièrement organisés dans les trois villages de la commune Pechs de l’Espérance.

Notre agenda vous permettra de consulter tous les événements à venir. Dans nos villages, les équipes municipales et les associations organisent régulièrement des évènements et animation qui seront mis en avant dans notre calendrier.

Découvrez le fonctionnement de notre bibliothèque

 

La bibliothèque municipale est ouverte le mardi de 16 H à 17H30.

Vous pouvez aussi réserver en ligne un ou plusieurs ouvrages. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur la page de la bibliothèque   et de faire votre choix parmi plus d’un millier de livres. Après validation de votre commande, vous recevrez une confirmation dès qu’ils sont prêts. Il ne vous restera qu’à  venir les chercher.

 

LES ARTISTES

 

Parmi les forces vives de nos villages, nous comptons plusieurs artistes qui ont choisi la quiétude de notre commune. La richesse de notre environnement stimule très certainement leur créativité.

Nous avons le plaisir de les mettre en avant dans cette rubrique.

LE PATRIMOINE DE LA COMMUNE

Vierge à l'enfant

La statue de la Vierge présente dans l’église Saint-Etienne d’Orliaguet est une jolie pièce du mobilier religieux, parvenue jusqu’à nous dans son intégralité. Il s’agit d’une Vierge à l’Enfant. La Vierge Marie, vêtue d’une robe orange, est drapée dans une étole bleue, ornée de fleur de lys, symbolisant sa dignité de Reine des Cieux. Elle porte son enfant, Jésus, et d’un geste tendre, lui maintient le pied avec la main droite. Le Christ, représenté enfant, bénit l’assemblée, d’une main et dans l’autre tient le globe terrestre. Cela symbolise qu’il est Dieu fait Homme.

Rétable

L’église Saint-Étienne d’Orliaguet dispose d’un remarquable retable du XVIIe siècle très coloré.

Mesurant 4 mètres de côté, ce retable présente un corps carré en bois sculpté et polychrome. Il est composé de nombreux panneaux et agrémenté de plusieurs statuettes et bas-reliefs.

Ce retable classé Monument Historique au titre d’objet est l’un des bijoux de l’église Saint-Étienne d’Orliaguet.

Polissoir

Situé dans un bois de chênes et châtaigniers et au flanc d’un PECH se trouve le polissoir, l’un des nombreux blocs de grès ferrugineux qui parsèment les coteaux du village d’ORLIAGUET

Outil de façonnage présentant des cuvettes de diverses tailles servant à la fabrication des haches et outils polis utilisés par les proches résidents d’un village ou d’un campement saisonnier.

Mégalithe

Situé au lieu-dit Plaine de Malcepiot, notre dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée de trois grosses pierres verticales orientées est ouest , deux sont calcaires et la troisième plus volumineuse est un grès. Le tout était originellement recouvert, maintenu et protégé par un amas d e pierres et de terre nommé tumulus.

 Les dolmens sont généralement interprétés comme des tombes à chambre, des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives En 1963, des fouilles ont mis à jour de nombreux ossements humains d’adultes et de nombreuses dents d’adultes et d’enfants , dispersés avec quelques fragments de poterie mais aucun outillage n’a été découvert. Peut être la tombe a t elle déjà été pillée…

La datation au carbone 14 du pollen ferait remonter à 5 000 ans l’édification de ce mégalithe 

Borie

Le terme Bori(e) signifie en occitan ou langue d’Oc « ferme ». Il fut utilisé dans les années 70 pour désigner les cabanes en pierres sèches du Périgord, le mot « cabane » n’étant pas jugé très porteur pour le tourisme. Ces constructions ne possèdent pas de charpente, mais une voûte en encorbellement, régulière à l’intérieur, et sont entièrement réalisées en pierres sèches sans liant. De formes et de volumes variés, elles ne renferment que rarement du mobilier tel que cheminée, banquette, évier, citerne. 

Elles servaient surtout de poulailler, d’abri temporaire pour le chasseur, le berger, le matériel agricole, et occasionnellement d’habitation comme celles du Breuil à Saint-André-d’Allas. Quant aux petites lucarnes, elles étaient utilisées pour mettre au frais le vin du labeur.

JUMELAGE 

Pechs de l’Espérance est jumelée avec

Saasenheim, une commune du Bas-Rhin

 

www.saasenheim.fr

 

sassenheim