Peyrillac et Millac
Un village périgordin sur la rive droite de la Dordogne
Peyrillac et Millac
Un village périgordin sur la rive droite de la Dordogne
Peyrillac-et-Millac, village périgordin, se situe aux portes du Périgord Noir, à la frontière du Quercy, sur la rive droite de la Dordogne, entre Souillac (Lot) et Sarlat (Dordogne).
Une ordonnance royale du 11 juillet 1827 réunit les communes de Peyrillac et de Millac-le-Sec en une seule commune Peyrillac-et-Millac.
Millac est localisé sur la colline avec des points de vue exceptionnels et Peyrillac est situé en contrebas, non loin de la Dordogne qui coule au travers d’une plaine fertile.
Une légende explique que Peyrillac doit son nom à l’expression « Péril il y a » dû à des inondations fréquentes au moyen-âge !
Mais venez sans crainte dans ce beau village qui vous plaira certainement par sa tranquillité, mais aussi pour ses alentours où vous pourrez découvrir de nombreux sites préhistoriques, historiques, architecturaux, gastronomiques et culturels.
LE PATRIMOINE De Peyrillac et Millac
La réunion des deux villages dote la commune de deux églises : l’église St Barthélémy à Millac édifiée aux XIIème siècle et l’église Ste Anne à Peyrillac dont les fondations datent de l’époque médiévale.
A Peyrillac, un lavoir datant du début du XXème siècle, une fontaine, deux sources, la voie verte piste cyclable, le pont de Mareuil.
A Millac, le Roc Familliou, rocher calcaire qui surplombe la vallée de la Dordogne, un dolmen démantelé, une ancienne tuilerie, une ancienne carrière de Kaolin et de nombreux chemins de randonnée…
Siège social de PECHS-DE-L’ESPERANCE
Situé dans les locaux de la mairie de Peyrillac-et-Millac
Ancienne école du village fermée.
Le lavoir date de 1906, il a d’abord été recouvert de tôle ondulée puis de tuiles dans les années 80, il est alimenté par une source. Il a été entièrement refait depuis septembre 2022.
Le lavoir avant restauration.
Eglise de Millac vue générale, tabernacle, fresques et statues.
Eglise Saint-Barthélemy sise à Millac : Edifiée au XIIème siècle, elle est l’objet de nombreux remaniements. Elle est composée d’un chœur surmonté d’un berceau plein cintre qui prolonge la nef. Le portail à voussure ouvre la façade occidentale de l’église dotée d’un clocher-mur à pignon. Elle possède un retable du XVIIIème siècle. Retable restauré récemment d’aspect rustique, en bois taillé et polychrome. Placé derrière l’autel au fond du cœur, l’ensemble est formé s’élève sur deux niveaux et comporte 3 parties. Saint Barthélemy est le patron des bouchers et des tanneurs, corporations sans doute bien représentées à Millac au Moyen Age.
Eglise Sainte Anne sise à Peyrillac
Texte : De la fondation médiévale originelle, il ne reste aujourd’hui que le portail du XVème siècle aux moulures prismatiques. Cet édifice est entièrement reconstruit au XIXème pour une raison inconnue.
Il présente 3 nefs, 1 abside à 5 côtés et un chœur vouté d’ogives. Le porche est surmonté d’un clocher de section carrée doté d’une flèche. L’église de Peyrillac est dédiée à sainte Anne, mère de Marie selon la tradition chrétienne.