Cazoulès
Un beau village de Dordogne, aux portes du Lot
CAZOULèS
Un village de la commune Pechs-de-l’Espérance
Le Pas du Raysse et le Rocher des 7 Fuseaux sont deux éléments marquants matérialisant l’accès au village de Cazoulès limitrophe du Lot. Nous sommes également une des portes d’entrée du Périgord Noir et du Pays de Fénelon.
Le nom du village, en occitan Casolès, dérive du latin casolum qui signifie petite maison rurale. Ses habitants sont les Cazoulésiennes et les Cazoulésiens.
Un patrimoine historique riche : 3 châteaux sur la commune. Le plus ancien et l’église dédiée à Saint-Laurent datent du XVI -ème siècle.
Artisans, commerces de proximité, nombreuses associations, salle des fêtes équipée ouverte aux manifestations publiques ou privées, école et camping municipal dynamisent la commune.
Les sportifs, les familles, profitent des chemins de randonnées tant dans les pechs, une superbe vue sur la Dordogne depuis le Pas de la Diligence, que le long de cette même rivière. Ce cours d’eau, au joli surnom de rivière Espérance s’offre également aux baigneurs, pêcheurs et adeptes du canoë. Place des Marchandises, point de départ de la voie verte rejoignant la piste cyclable vers Sarlat, à côté de l’ancienne gare, une esplanade accueille tous les ans, le 2ème week-end d’août, la fête votive du village et d’autres manifestations telles que brocantes etc.
LE PATRIMOINE DE CAZOULES
Porte d’entrée du Périgord noir
Pour découvrir les richesses de notre village, vous pourrez suivre l’ancienne voie ferrée devenue piste cyclable pour rallier Sarlat ou emprunter le chemin de randonnée pédestre à travers champs et pechs passant à l’est par le Pas du Raysse où vous admirerez depuis le haut du cingle « la verte douceur des soirs d’été sur la Dordogne » et la vallée fertile de cette remarquable rivière « Espérance ».